Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greg's blog
Publicité
Archives
Greg's blog
25 avril 2007

Be with me

be_With_MeBe With Me est un film singapourien produit par Eric Khoo en 2005. Celui-ci fut interdit au moins de 18ans dans les salles de Singapour à cause du lien affectif liant deux des personnages ayant le même sexe. Eric Khoo a réalisé quatre films avant celui-ci dont les titres sont Mee Pok man (1995), 12 Storey (1997), Be With Me en 2005 et No Day Off en 2006.

Le scénario du film se divise en quatre parties, montrant différentes facettes de la vie dans un monde moderne. La première histoire est celle de Thérésa Chan (seul personnage non fictif). Cette personne est âgée, sourde et aveugle. Malgré, cet handicap, elle décide d'écrire ses mémoires afin de redonner l'envie de vivre aux gens qui n'ont plus aucune raison de vivre. Ceci est le cas du patron de l'épicerie jouer par Chiew Sung Ching le père de la personne qui aide Thérésa dans les tâches ménagères et à transcrire ses mémoires en mandarin (jouer par Lawrence Yong). Celui-ci a perdu sa femme et n'a plus aucune motivation. En lisant le mémoire, il retrouvera l'envie de travailler et il fera des plats cuisinés pour Thérésa.
Les deux autres histoires suivent un axe différent. L'une d'elle met en relation deux lycéennes vivant le grand amour. Mais malheureusement Sam (Sammantha Tan) quittera Jackie (Ezann Lee) pour vivre une relation avec Brian (Jason Tan). Mais comme la précédente relation, elle ne tiendra pas et Sam repartira avec une fille. Pendant ce temps, Fatty Koh (Seet Keng Yew), un agent de sécurité vit une histoire d'amour impossible avec Ann (Lynn Poh), une Bureaucrate travaillant dans la tour où il travail. Malheureusement, il sera licencié et deviendra gardien pour une résidence privée.  Pendant sa pause il décide d'écrire une lettre d'amour à Ann, mais au moment où il se rendait à la post, il fut tué par Jackie qui tenta de se suicidé en sautant d'un toit après avoir découvert la nouvelle relation de Sam....

Ce film possède un rayonnement philosophique qui démontre que malgré les problèmes personnels, la vie ne s'arrête pas, que pour avancé dans la vie, il ne faut en aucun cas vivre dans le passé. De plus, le film baigne dans les nouvelles technologies, toutes en conservant un aspect authentique. Les jeunes utilisent les nouveaux moyens de communications comme le mobile "GSM" ou les tchat via internet. Tandis que les personnes âgées utilisent les moyens de communication traditionnels comme la machine à écrire ou la cabine téléphonique.
Ensuite au niveau de la bande-originale, on retrouve que des instruments classiques comme le piano.

Pour conclure, Be With Me est un OVNI du cinéma asiatique. Il s'éloigne des genres traditionnels afin de faire passer une autre vision de ce cinéma prometteur. De plus, il est représentatif de la société moderne baignant chaque individus dans la solitude et l'incapacité des gens à exprimé leurs émotions. Un film poignant Un film à voir ou à revoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité