Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Greg's blog
Publicité
Archives
Greg's blog
5 avril 2007

(大菩薩峠) Dai-bosatsu tōge de (岡本喜八) Kihachi Okamoto

sword_of_doom大菩薩峠 Dai-bosatsu tōge est un film de Kihachi Okamoto (17 février 1923 - 19 février 2005), un des grands réalisateurs japonais. Celui-ci a réalisé 24 films dont les plus connu sont  Samurai Assassin (1965), The sword of doom (1966), kill! (1968) et The human bullet (1968). Dans ces oeuvres, le thème principal est la période de trouble ayant secoué le Japon du XIXème siècle.

L'histoire de Sword of doom, se déroule dans le japon féodal soit en 1860 avant la disparition prochaine des samouraïs (samurai), certains comme Shimada Takahashi (Toshiro Mifune) décident d'enseigner leur art, celui de la "voie du sabre".
Tandis que d'autres refusent de se soumettre, ce qui va les plongés dans une sorte de spirale de violence comme RyunosukeTsukue (Tatsuya Nakadai) qui décide de faire partie de la milice civile, le Shinsengumi. Celui-ci est un maître dévoyé possédant une technique connue que de lui, ce qui en fait un bretteur invincible.

L'histoire de ce film met en avant la psychologie de Ryunosuke, un personnage sombre, violent n'ayant pour but que d'utilisée sa lame. On est loin de l'image du héro traditionnel montré dans ses précédentes oeuvres ceci est peut-être du à la présence d'un jeune metteur en scène qui souhaité mettre une atmosphère sombre voir fantastique au film, ce qui lui donne une intensité particulière.
La bande-originale est de bonne facture, Masaru Satô a allié magnifiquement les instruments à vent comme la flûte en bambou et les instruments à cordes.

Pour conclure, ce film est riche, beau et une véritable perle du cinéma asiatique des années 60. De plus, la fin du film est sauvage proche du crépusculaire. Bref un film à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité